La feuille blanche
Nous avons travaillé sur le thème de l’angoisse de la page blanche. Dans cette performance-spectacle, un personnage évolue dans un univers visuel et sonore qui se construit au fur et à mesure. Je filme l’action en train de se faire puis je projette sur deux écrans afin de créer un dialogue qui s’enrichit avec de nouvelles actions et interprétations de l’espace. A l’aide d’un clavier, de pédales, d’effets et d’une guitare, Chris compose en intégrant des sons de l’action.
Si “la feuille blanche… fait peur” au début, elle finit vite par être un prétexte à détournement ludique et poétique, grâce à l’intégration d’éléments extérieurs (images des arbres de la cour, feuilles ramassées devant la salle et qui seront renversées sur le sol pendant la performance, utilisation de la porte) et à l’interprétation théâtrale.
Vidéo réalisée en live pour la projection.
Trois personnes du public sont désignées pour interagir dans l’action.
Une vidéo projetée en fin a été réalisée la veille avec quatre élèves en activité danse avec la complicité de leur professeur de sport.
Musique : Chris Farmer. Images et corps : Roxane Petitier
Installation performance donnée à l’Espace Art du lycée Estienne d’Orves à Nice, donnée le 6 décembre 2012 dans le cadre d’une mini-résidence de création et d’ateliers avec les élèves de terminale arts plastiques encadrés par Mme Martinetti.