Musée des curiosités de l’an 23

Parce qu’il est permis de rêver à une humanité qui aurait remis les valeurs à l’endroit, ouvert son cœur et sa conscience et appris à respecter tout ce qui vit ;

Bienvenue dans ce petit musée de curiosités où sont exposées des œuvres évoquant un temps révolu où l’on surconsommait, accumulait des déchets et où l’on dégradait la nature, y compris humaine… *

Cette série photographique est née du désir d’aborder des préoccupations liées à nos modes de vie : l’écologie, la gestion des déchets, les rapports homme-femme, les nouvelles technologies… Et des décisions que nous allons prendre, individuellement et collectivement, concernant notre relation à notre environnement, à la nature, aux autres et à nous même.

Est venue l’idée ensuite de se réapproprier des chefs d’œuvres de la peinture et de se confronter à des thèmes, parfois bibliques, pour en détourner le sens et mélanger art, sociologie et symbolisme.

Les mises en scène et les prises de vue ont été réalisées entre mars et juin 2023. Les installations ont pris entre 20 minutes et 2h, parfois avec l’aide de salariés. Les objets et les matériaux utilisés pour les mises en scène viennent de la recyclerie Regain. Les modèles sont des salariés, pour la plupart en chantier d’insertion professionnelle, et ont été photographiés sur leur temps de pause du midi.

Marine Maccarinelli a réalisé les costumes et certains accessoires et a été d’une aide précieuse, ainsi que Christine Cerland.

* Pour vous, est-ce un futur possible? Et si oui, c’est quand qu’on change le monde ?

Projet réalisé en résidence artistique avec l’association Regain à Figeac pour l’insertion professionnelle avec les salariés pour modèles.