L’art de la procrastination

27 décembre 2019

La procrastination (du latin pro « en avant » et crastinus « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. [Merci Wikipédia].

Je suis passé maître procrastinateur il y a fort longtemps. A en juger par le temps passé entre mon dernier post et celui-ci, on peut déceler ma propension à la procrastinAction. Rendre en retard un travail à l’école (le faire après avoir demandé un délai, donc après le temps imparti), faire tout à la dernière minute, parfois bâcler les choses, glander sur le net, sur un jeu, devant des vidéos, faire tout et n’importe quoi sauf la tâche attendue, voilà en quoi consiste cet art très prisé par de nombreuses personnes. Toi qui lit ce texte, je sais que tu te sens concerné (ou alors tu es un héros/héroïne des temps modernes).
Il y a toujours mieux à faire que certaines tâches jugées pénibles, inintéressantes ou angoissantes. Le problème évidemment, c’est que plus on attend, plus cela devient pénible et stressant. La bonne nouvelle, c’est que l’on découvre en procrastinant certaines choses sur soi-même ou le monde (je ne parle pas de cette vidéo d’animal mignon ou ce clip matés en boucle, quoique).

Je ne sais pas pour vous mais parfois c’est tellement difficile de se motiver ou garder sa motivation. Je crois qu’il faut surtout garder le focus sur ce que l’on veut, visualiser, rêver ce que l’on souhaite vraiment, ce que notre âme veut surtout. Généralement qu’on exprime nos talents dans le monde et qu’on serve le collectif en étant nous-mêmes, heureux et libres. Tout un programme ! Mais loin d’être impossible. En fait rien n’est impossible si on y croit vraiment.
Le manque de volonté ou d’intérêt peut tuer dans l’oeuf n’importe quel élan ou décision prise avec soi-même de faire toujours plus et mieux. Cette année, comme les précédentes, je ne ferais pas une liste de bonnes résolutions mais je vais plutôt écrire ce que j’aimerais voir se manifester, comme si c’était déjà là.

Aujourd’hui on est poussé vers une voie d’éveil, soit par la connaissance soit par la souffrance, souvent un peu les deux. Visualiser, incarner, manifester le nouveau monde, maintenant !
Je l’oublie souvent en ce moment, la période étant plus à l’introspection qu’à l’action. Promis l’année prochaine, je m’y mets. Sûrement. Evidemment. Pleinement. Bon, c’est pas tout ça mais j’ai pris du retard, j’ai des vidéos à regarder sur youtube. Je vous embrasse.

PS : Ouf, j’ai enfin réussi à écrire ce post. Les petites victoires du quotidien vaincront la procrastination. Suis fière. #je me félicite

 

27 Décembre 2019. Texte et photographie © Roxane Petitier

 

Image
JE SUIS
Image
Image
Co-créer un monde nouveau